Coût du traitement de l’eau du robinet à travers un adoucisseur

Un adoucisseur d’eau est un équipement destiné à réduire la dureté de l’eau domestique. Sachez que l’eau est dite « dure » quand elle contient du calcaire, formé par l’union du calcium et du magnésium.

il y a de nombreux dispositifs pour traiter l’eau, l’adoucisseurs, osmoseurs (osmose inverse), filtres, appareils antitartre. Le marché propose 2 grandes catégories d’adoucisseur d’eau. Il s’agit de l’adoucisseur aux résines de polystyrène et l’adoucisseur au CO2.

 

Le traitement de l’eau par l’adoucisseur aux résines ou salé

L’adoucisseur d’eau à résine est celui qui a vu le jour avant les autres adoucisseurs. Cette solution traditionnelle utilise du sodium (sel) et des graines de résine de polystyrène pour le traitement de l’eau. Le sel est fixé sur ces grains.

Quand l’eau passe dans l’adoucisseur, il y a une réaction chimique d’échange d’ions. En gros, les grains de résine retiennent les ions de calcium et de magnésium, mais envoient le sodium dans l’eau adoucie.

 

Le traitement de l’eau par l’adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur au CO2 est encore tout frais. Il ne dispose ni de grains de résine ni de sel. En revanche, il possède des molécules de dioxyde de carbone. L’adoucisseur d’eau à CO2 envoie du gaz carbonique en proportion avec le débit. Celui-ci provoque une réaction avec le calcaire contenu dans l’eau.

Il transforme les carbonates en bicarbonates. Ces derniers sont solubles dans l’eau. Par ce procédé, les minéraux sont conservés tandis que le calcaire disparait complètement.

 

Le coût du traitement de l’eau du robinet par adoucisseur aux résines

Jusqu’à présent, l’adoucisseur d’eau aux résines reste encore le plus courant sur le marché comparé à l’autre. En matière de prix, il coûte dans les 1 500 euros au début. Ce prix inclut le coût de l’appareil lui-même avec le prix de l’installation.

Ne l’oublions pas : la pose de ce type d’appareil demande l’intervention d’un professionnel. Ceci vaut en général entre 150 et 250 euros. Comptez aussi la consommation d’eau supplémentaire que l’appareil engendre naturellement.

 

Le coût du traitement de l’eau du robinet par adoucisseur au CO2

Le coût initial de traitement d’eau du robinet par un adoucisseur au CO2 est assez conséquent. Il faut, en effet, prévoir dans les 2000 euros avec la pose. Vous devez prévoir en plus le coût annuel du consommable, ici le gaz carbonique.

Environ 15 kilos par an sont nécessaires pour le bon fonctionnement de cet appareil. Cela revient dans les 70 euros annuels. En revanche, contrairement au système à sel, il n’y a pas de surconsommation d’eau.